Beauté : comment faire une cure détox ?

Publié le : 18 novembre 20214 mins de lecture

A certains moments, il peut être judicieux d’offrir un moment de répit à son corps pour lui permettre de se rééquilibrer. Après les fêtes ou une période d’excès alimentaire est souvent le bon moment pour entamer une cure détox  afin de permettre à l’organisme de se rééquilibrer et de se reposer. La cure détox est bénéfique à tous les organes notamment le foie.

Mode d’emploi de la cure détox

L’objectif de la cure détox est de rééquilibrer l’organisme après une période d’excès ou de mauvaise alimentation. Le principe est simple et ne nécessite pas de surveillance médicale particulière. Il consiste à beaucoup boire, entre 1.5 et 2 litres d’eau par jour ou en misant sur des boissons diurétiques ou des tisanes. La cure détox est bénéfique pour tous les organes et permet d’éliminer les toxines qui ont pu s’y accumuler. Pendant cette période de drainage et nettoyage, on évitera tous les aliments gras et les boissons alcoolisés. Parallèlement à une  hygiène de vie saine, vous pouvez rééquilibrer la flore intestinale en consommant des probiotiques naturels comme les yaourts, le kéfir, le lait ribot, le miel, des fruits et des légumes.

Alimentation pour une cure détox sur 3 jours

Il n’est pas forcément nécessaire de faire une cure détox sur plusieurs semaines. On peut fixer une détox de 10 jours, par exemple. Effectuer une cure détox de trois jours tous les deux mois, est un bon choix. Au petit-déjeuner, vous opterez pour un jus de citron pressé dilué avec de l’eau, des céréales et un fruit. Le déjeuner peut se composer d’un filet de poisson ou d’une viande maigre accompagné de légumes cuits à la vapeur. En cas de fringale, vous pouvez croquer une pomme ou manger un yaourt. Le dîner se compose d’une salade variée. De façon générale, tous les aliments gras et sucrés sont à proscrire.

Privilégier certains aliments

Lors d’une cure détox, il convient de favoriser la consommation de légumes comme l’artichaut, le cresson ou le poireau. Ces derniers sont bénéfiques pour le bon fonctionnement du foie et facilitent l’élimination des toxines. Ils présentent également l’avantage de favoriser la sensation de satiété. La pomme est un fruit intéressant, car elle est riche en vitamine C, contient une substance anti-cholestérol et contribue à capter les toxines. La banane est idéale pour remédier aux petites faims et cale rapidement. Les légumes crucifères sont également d’excellents coupe-faim et permettent de réguler le taux de sucre dans l’organisme.

Plan du site