Le Tai Chi Chuan peut être classé comme une pratique gymnique très énergique. Il est très ancien et fait partie du système de médecine coutumière chinoise. Sous la forme d'un art martial, il sollicite l'énergie et le corps de celui-ci.
D'où vient cette pratique ?
Au fil des ans, la Chine a su développer de solides coutumes en matière d'art martial. De nombreux auteurs attribuent le développement du Tai Chi au moine taoïste Zhang Sanfeng. Il vivait au 16e siècle et a créé les 13 mouvements de base du Tai Chi. Il s'est inspiré d'un combat entre un serpent et un oiseau pour créer les séquences. Au fil du temps, la technique du Tai Chi Chuan s'est suffisamment assouplie et simplifiée, même si d'autres maîtres ont continué à révéler des concepts martiaux traditionnels tels que la compréhension des points vitaux de la mort.
Quels sont les avantages de cette pratique ?
La pratique du Tai Chi Chuan présente de nombreux avantages pour la santé. Parlons de certains d'entre eux. Dans une revue systématique publiée en 2009, les auteurs ont conclu que le tai-chi peut réduire le risque de chute chez les personnes de plus de 60 ans. Ils soulignent toutefois que l'effet est simplement moins prononcé chez les personnes très âgées ou celles qui souffrent d'une affection ou d'une maladie susceptible de limiter leurs activités quotidiennes. Des examens systématiques de patients souffrant d'hypertension ont montré une réduction de la tension artérielle chez les personnes pratiquant le tai chi. Ces résultats montrent bien que le Tai Chi pourrait contribuer à réduire les conséquences des maladies cardiovasculaires, telles que l'insuffisance cardiaque chronique et les accidents vasculaires.
Comment concentrer l'énergie avec le Tai Chi Chuan ?
Le Tai Chi Chuan est un art martial qui se pratique dans une parfaite décontraction, sans aucune utilisation d'exercices. En revanche, le fait de pratiquer cet art nécessite un travail profond sur la respiration et la souplesse des articulations pour l'exécution des mouvements. Afin d'exécuter les postures avec fluidité, il est nécessaire d'adopter une posture droite. Le sommet de la tête doit être dirigé vers le haut et les épaules doivent être abaissées. Avec le tai-chi-chuan, les mouvements sont toujours exécutés en posture verticale. Une séquence de mouvements comprend entre 24 et 100 mouvements. Le mouvement des bras capte et dirige le mouvement des flux d'énergie. C'est également la gestuelle des bras qui guide le flux énergétique intérieur vers les jambes et le reste du corps pour qu'ils trouvent leur appui sur son centre de gravité. Plus vous enchaînez les mouvements, plus vous ressentez les effets du tai chi et vous vous sentez plus calme et plus en paix.