Comment optimiser votre sommeil ?

optimiser votre sommeil

Que nous cherchions des moyens de rester jeunes, que nous convoitons un peu plus de concentration ou que nous cherchions simplement les raisons pour lesquelles nous nous sentons si grincheux dans la journée, il y a de fortes chances que vous finissiez par dormir. Le sommeil est l’un des facteurs les plus importants dans un certain nombre de problèmes courants. Il est important pour notre corps et notre esprit et même si nous pensons en avoir suffisamment, il y a de fortes chances que notre sommeil ne soit pas de qualité. Tout d’abord, nous devons nous mettre d’accord sur un point très important. Un meilleur sommeil est plus important que plus de sommeil. De nombreuses recherches ont été menées récemment sur la quantité de sommeil d’une personne et il a été prouvé que la qualité du sommeil est plus importante que la quantité. Alors, par où commencer ?

Investissez dans un bon matelas

 Tout d’abord, vous devez examiner votre matelas. De la mousse à mémoire de forme aux matelas organiques, il existe de nombreuses options étonnantes qui vous offrent un meilleur soutien pendant votre sommeil. Bien que l’une des expériences de sommeil les plus personnalisées que vous puissiez avoir vous soit offerte par un lit en latex fait sur mesure, cliquez ici pour le voir et envisagez d’en investir un. Ce sur quoi vous dormez est un point de départ assez important. Après le matelas, vous aurez besoin d’un meilleur enveloppement de matelas pour que votre matelas soit comme neuf chaque jour.

Suivez votre sommeil

Commencez à suivre votre sommeil et trouvez votre heure de coucher idéale. Il existe d’excellentes applications qui peuvent vous aider. Huit heures de sommeil ne valent rien si vous les passez à vous agiter et à vous retourner, ou si vous ne dormez que 3 ou 4 heures. Essayer de corriger de mauvaises habitudes de sommeil en se couchant plus tôt, c’est comme essayer de perdre du poids en passant plus de temps à la salle de sport sans modifier la durée de votre entraînement. Une fois que vous aurez appris à optimiser votre temps, vous obtiendrez de meilleurs résultats. De l’aide peut être également trouvée du côté des sophrologues et des naturopathes pour retrouver le sommeil.

Optimiser votre sommeil implique de travailler sur plusieurs points : tout d’abord, la préparation. Vous devez commencer à prendre de bonnes habitudes de sommeil. Ensuite, l’environnement, comme le matelas et votre environnement général. Enfin, le timing. Vous devez obtenir le sommeil dont vous avez besoin au moment où vous en avez besoin. La première étape pour acquérir les habitudes qui vous aideront à vous endormir plus rapidement, à rester endormi plus longtemps et à être plus à l’aise est de vous préparer correctement. Comment y parvenir ? Faites régulièrement de l’exercice. Mais ne vous épuisez pas. Vous devez faire de l’exercice tous les jours, le matin ou l’après-midi. Jamais le soir, car cela aurait l’effet inverse et pourrait vous empêcher de dormir.

Réveillez-vous naturellement

Vous devez vous débarrasser de votre réveil incroyablement fort et ennuyeux et essayer quelque chose de nouveau qui rendra votre réveil plus facile et plus naturel. Il existe des applications de réveil étonnantes, qui surveillent votre sommeil et vous réveillent au bon moment avec de la musique ou des sons apaisants, ou essayez une lampe de réveil qui augmente lentement le niveau de lumière dans la pièce à mesure que vous vous rapprochez de votre heure de réveil.

Laissez tomber l’alcool, la caféine et les cigarettes

L’alcool peut être relaxant et vous aider à vous endormir, mais il est nuisible au cycle du sommeil. Cela signifie que vous finirez par avoir une nuit terrible et agitée où vous vous réveillerez plus fréquemment que sans. La caféine a un effet différent. Elle allonge la deuxième phase de votre cycle de sommeil (où votre cerveau commence à se réorganiser et à traiter la journée), ce qui est idéal pour les siestes, mais pas pour une nuit de sommeil profond. La caféine raccourcit les phases trois et quatre, où se produisent le sommeil paradoxal et les rêves. La cigarette, quant à elle, ou plus précisément la nicotine, peut être relaxante à petites doses, mais une trop grande quantité vous tient éveillé et empêche totalement l’apparition du sommeil. Donc si vous avez du mal à dormir, le mieux est de laisser tomber les trois.

Que pouvez-vous donc ajouter à votre préparation pour vous endormir ?

Méditez avant de vous coucher. La méditation est un moyen fantastique de calmer notre esprit et d’empêcher les angoisses de s’installer avant de se glisser dans le lit. Essayez de visualiser un rêve que vous aimeriez faire, ou si vous vous êtes réveillé au milieu de la nuit, détendez-vous, concentrez-vous sur votre sommeil et essayez de visualiser la suite de votre rêve.

Mettez en place une bonne routine à laquelle vous vous tenez tous les soirs. Votre rituel du soir est important, prenez le temps de vous nettoyer avant de vous coucher, votre routine de soins de la peau est importante. Vous pouvez prendre une petite collation légère pour vous aider à tenir jusqu’au matin. Allez aux toilettes même si vous ne pensez pas en avoir besoin. Commencez une « routine de sommeil » saine pour vous détendre, qui commence bien avant que votre tête ne touche l’oreiller. Ensuite, vous améliorerez lentement la qualité de votre sommeil.

Plan du site